L’écovillage de Lacabe

Le lieu qui m’a le plus inspiré est l’écovillage de Lacabe à 50 km de Pampelune, en Espagne. Ce village abandonné, reconstruit par une 15 aine d’hommes et de femmes il y’a 30 ans est un modèle d’autonomie. L’écovillage compte aujourd’hui 50 habitants dont 17 enfants. L’argent nécessaire à son fonctionnement est généré par les recettes d’une boulangerie bio, et d’ateliers de construction d’écohabitats. Les habitants, bien qu’originaires de la ville, sont en effet devenus, avec le temps, spécialistes en éco-construction. Grâce à de vastes chantiers, ils construisent de nouvelles maisons en pierre, des maisons de paille et de torchis, isolées du sol par des pneus usés… Une touche artistique ajoute de la poésie à chaque espace. La nourriture consommée est produite au 3/4 par des jardins et un peu d’élevage.

Une sage-femme assure les accouchements à domicile. L’école est assurée sur place dans des lieux d’épanouissement personnel, bien loin du système scolaire habituel. Les enfants apprennent ce qu’ils souhaitent apprendre, comme et quand ils le souhaitent. La communauté prend les décisions et gère les conflits grâce à deux assemblées par semaine. Ils habitent, non en famille, mais par petits groupes qui prennent les repas en commun. Toute la communauté partage un repas en commun chaque semaine. L’électricité du village est générée uniquement grâce à des panneaux solaires, une turbine et une éolienne. Cette électricité permet d’éclairer les maisons et d’alimenter deux frigos et un moulin. Ils disposent de quelques voitures qui roulent à l’huile de friture usagée qu’ils filtrent.

La communauté accueille régulièrement des visiteurs dans une large maison. Je n’y suis restée qu’un week-end, mais cette visite a été un rayon de soleil, car elle m’a prouvé qu’atteindre une certaine autonomie est possible…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s