Place à l’improvisation jusqu’à Vientiane

IMG_7820Il y a moins de 400 km pour rejoindre Vientiane depuis Luang Namtha, mais je sais qu’il me faudra au moins deux jours, et peut-être plus car ce sont surtout des petites routes de montagnes. Armée de ma carte du Laos et de phrases basiques laotiennes, je me poste à la sortie de la ville. Le responsable de la protection de l’environnement me prend en stop, et c’est le début de nouvelles rencontres… Malgré parfois quelques malentendus (des personnes qui s’attendent à ce que je les paie), je fais des rencontres improbables : des marchands de fruits et légumes pour qui je charge les pousses de bambou récoltées par tout un village, un homme travaillant pour une ONG de protection des animaux qui achète des tortues en voie de disparition au marché pour les relâcher dans la nature…

Je passe une courte nuit à Luang Prabang, juste le temps d’apercevoir le marché de nuit. Puis j’atterris à Vang Vieng, où je rencontre par hasard Pong qui m’invite à boire du whiskey avec ses amis. Il propose de m’héberger et il m’emmène dans les rizières le lendemain. C’est l’occasion de tester mes talents de planteuses de riz ! Puis nous allons récolter des fougères et des pousses de bambou dans la forêt pour préparer le repas. Pong est un excellent cuisinier, et je suis admirative devant sa manière de préparer un repas juste à partir de ce qu’on a cueilli dans la forêt et dans le jardin. Puis nous passons l’après-midi à pêcher avec ses amis. Nous dégustons une partie des poisons au barbecue avec un peu de lao-lao (le whiskey local) avant de cuisiner le reste en soupe dans la soirée. Un vrai délice !

Grâce à Pong, j’ai découvert le Vang Vieng laotien, sans voir un touriste ! Mais cette ville est aussi tristement connue (y’a 2 ans surtout) comme un haut lieux de fête où les touristes viennent boire et se droguer, et en meurent parfois… Je repars le lendemain toujours en stop pour rejoindre Vientiane et une guest house écolo appelée Dreamtime, pour y travailler quelques temps…

Photos:

IMG_7865

2 thoughts on “Place à l’improvisation jusqu’à Vientiane

  1. j’espère malgré tout que tout le monde est en bonne santé bien qu’ayant dégusté du poison!! LOL
    Mam

Leave a comment