Longomai: un activisme ancré dans la réalité

Je suis venue y passer quelques jours, j’y suis restée quelques semaines, et à présent, je vis là-bas car c’est un lieu idéal pour faire l’apprentissage d’une vie en communauté autogérée…
Difficile de résumer en quelques mots ce qu’est Longomaï… Un lieu unique, c’est certain, de par son ancienneté, son histoire, sa vie très communautaire, sa taille mais surtout son militantisme politique et social. Ils n’aiment pas être qualifiés d’écovillage, ou même de communauté, ils préfèrent qu’on parle de collectif, qui continue à mener des luttes sociales, depuis 40 ans…
L’originalité est d’abord historique, car Longomaï a été créé par des militants français, allemands, autrichiens et suisses qui voulaient mettre en pratique leurs idéaux. Ces citadins ont donc décidés de s’installer sur 250 ha dans une région en voie de désertification. Les débuts ont été difficiles, entassés dans des maisons à reconstruire, dans le froid et parfois la faim… Tout en travaillant la terre, ils ont continué à mener la lutte politique en animant une radio libre (radio Zinzine), en aidant des sans-papiers et en obtenant la réouverture de l’école du village de Limans. Souvent critiqués par les médias, accusés d’héberger des sans-papiers ou d’être une secte, ils ont tenus bon.
Aujourd’hui 120 personnes vivent dans 3 magnifiques corps de ferme en pierres, ainsi que divers eco-constructions (yourte, caravane, fuste…). Un réseau de coopératives, spécialisées dans divers secteurs (filature de laine, débardage de bois, vinification, conserve de fruits et légumes…) s’est aussi créé autour du premier lieu. Au final, se sont près de 200 personnes qui vivent autours des mêmes idéaux en France, Allemagne, Suisse, Autriche et même Ukraine et Costa Rica…
Tout y est partagé : les repas, le travail, les fêtes et les revenus… Grâce à de généreux donateurs suisses, Longomaï peut continuer ses luttes sociales tout en accueillant de nombreux amis d’autres collectifs ou visiteurs à la découverte de modes de vie alternatifs…
Voici donc une brève présentation, mais il reste tant à dire encore. La suite au prochain numéro…

Et pour voir tout cela en images, cliquez sur la photo…

IMG_1757

Advertisements

One thought on “Longomai: un activisme ancré dans la réalité

  1. Pingback: Bienvenue | La liberté de créer demain

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s