L’association Par Nature m’initie à la pédagogie écologique

J’ai passé une semaine en stage chez Aurore qui est la Fondatrice de l’association « Par Nature » créée en 2007 autour de la ville d’Autun dans le Morvan. Son objectif principal est la sensibilisation à l’environnement et la pédagogie active grâce à un jardinage naturel et la conservation de variétés anciennes.

Tout à commencer par l’aménagement d’un petit jardin éco-pédagogique de 1600m² et l’organisation de quelques fêtes conviviales au rythme des saisons. Un petit groupe de bénévoles se constitue et des buttes paillées sont mises en culture selon les principes de la permaculture. Bientôt quelques poules, canards, pintades oies, perdrix, faisans, dindons chèvres, moutons, et abeilles viennent rejoindre la grande famille… Le lieu n’est pas grand, mais la diversité est au rendez-vous.

Aujourd’hui, deux jardins abritent des nombreuses plantes aromatiques, des fleurs comestibles, des fruits rouges et des nombres légumes anciens avec plus de 120 variétés de tomates. Les 40 bénévoles actifs se relaient au jardinage et à l’organisation des fêtes tandis que les 200 adhérents bénéficient de légumes sains et locaux. Par ailleurs, des nombreux enfants viennent visiter le jardin et participer à des ateliers de découverte. Aurore, la seule salariée de l’association, n’a donc pas une minute à elle, heureusement quelques woofeurs de passage lui donnent un coup de main.

J’ai passé la semaine à semer des légumes feuilles et racines en essayant de bien respecter le rythme lunaire, tout en nettoyant les serres et aménageant une serre chaude avec du fumier de vache. J’ai aussi accompagné Aurore dans les écoles pour initier les plus petits au jardinage…

Et voici les photos:

par nature

Si vous souhaitez faire du woofing chez Aurore et Bruno vous pouvez les contacter directement en remplissant ce formulaire:

Advertisements

One thought on “L’association Par Nature m’initie à la pédagogie écologique

  1. Pingback: WORLD ORGANIC NEWS | L’association Par Nature m’initie à la pédagogie écologique | La liberté de créer demainWORLD ORGANIC NEWS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s