Ecovillage

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

Le mot écovillage vient de l’association du mot “écologie” et “village”. C’est donc un lieu de vie, plus respectueux de la nature, souvent localisé en milieu rural. C’est un lieu où l’homme peut vivre en harmonie avec son environnement mais aussi avec les personnes qui l’entourent. Le mot “écovillage” regroupe en fait beaucoup de réalités différentes. Il existe autant de modes d’organisation que d’écovillages. Certains s’attachent plus à la qualité de vie, d’autres au développement du sens artistique, d’autres encore à trouver un mode de vie en communauté harmonieux ou à développer des idéologies politiques.  On parle parfois aussi d’écolieux, de communautés d’intention, ou de communautés autogérées… Tous ces termes recouvrent donc des initiatives variées, mais qui ont généralement quatre points en commun:

  • les habitants vivent en communauté, impliquant des liens sociaux forts entre eux. Le concept de la famille est souvent élargie à la communauté, ou à des petits groupes, et les décisions sont prises par consensus… Mais là encore, chaque écovillage a son mode d’organisation, selon sa taille et selon les volontés individuelles. Certains mettent en place des assemblées, d’autres discutent pendant les repas…
  • l’impact écologique est très faible, car le village consomme ce qui est produit localement dans un grand respect de l’environnement. Très peu d’énergie est consommée, et le reliquat est produit grâce à des moyens alternatifs ( éolienne, panneau solaire, vélo avec une dynamo…).  L’agriculture est pratiquée à petite échelle, avec peu de machines, en suivant les cycles naturels de la nature, c’est ce qu’on appelle la permaculture (explication plus détaillée dans l’onglet “permaculture”).
  • une petite échelle est conservée pour que la vie en communauté puisse s’organiser avec harmonie, mais là encore les échelles peuvent varier beaucoup d’un écovillage à l’autre… D’une dizaine de personnes dans les plus petites communautés, à plus de 2 000 habitants à Auroville en Inde.
  • l’autonomie est recherchée au maximum. Il ne s’agit pas de vivre en autarcie, sans contact avec le monde extérieur, mais de subvenir le plus possible à ses propres besoins, en produisant localement (main d’oeuvre et matériaux locaux) de l’énergie, de la nourriture, des vêtements, des maisons, et même des meubles, des outils, du savon… Là aussi, les possibilités sont innombrables en fonction des matériaux présents sur place et des conditions climatiques.

Certains éléments viennent parfois s’ajouter à ces caractéristiques:

  • le rejet de tout échange d’argent, en favorisant le troc et les échanges de services. Généralement, toutes les ressources sont gérées en commun. De nombreux écovillages ont recours au woofing (des volontaires qui travaillent en échange du gîte et du couvert) pour mener à bien de gros chantiers (construction de maisons, aménagements divers). Chaque écovillage possède un système de gestion propre, que ce soit en auto-suffisance, grâce à des subventions ou à d’autres sortes de revenus.
  • une très forte spiritualité qui s’attache surtout à trouver un mode de vie alternatif à la société de consommation. Cette spiritualité peut prendre différentes formes, et parfois dériver en ferveur religieuse ou bien en réflexion philosophique et politique
  • l’importance de l’expérimentation que ce soit sociale, sanitaire, technique, éducative. Selon les motivations et les connaissances de chacun, les orientations dans ces domaines sont variées. Certains écovillages ont leur propre école, d’autres refusent totalement le système scolaire traditionnel. Dans certains, on pratique plus de médecines douces, à base de plantes, des massages, de médiation…
  • un grande place laissée à l’art sous toutes ses formes: les chants, la musique, la danse, peinture, dessin et de l’artisanat varié (sculpture, mosaïque…)

 

 

 

 

Advertisements

3 thoughts on “Ecovillage

  1. Pingback: Un an sur les chemins de la vie… | La liberté de créer demain

  2. Pingback: Bienvenue :) | La liberté de créer demain

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s