Hindouisme

En arrivant sur les rives du Gange, pour le Kumbah Mela, le plus grand rassemblement humain au monde, d’autres vérités m’attendent à travers la découverte de l’hindouisme… Cette religion reconnait la validité de toutes les autres religions comme moyen d’atteindre le divin. Chaque religion, ainsi que les très nombreux gourous, ne représente qu’un moyen d’atteindre la paix intérieure. Cette vision des choses comporte pour moi plusieurs découvertes :

– Le divin a plusieurs visages, mais n’est qu’une réalité qu’on l’appelle Allah, Christ, Pacha Mamma, Nature, Energie créatrice…

– L’objectif ultime de l’homme n’est pas d’atteindre un « paradis » qui comblera tous ses désirs, mais bien au contraire, de viser la paix de l’esprit pour pouvoir se fondre dans le divin, la nature, la félicité

– Cet objectif est atteignable en dehors de toute religion, par la réflexion spirituelle, le yoga et la méditation

– L’homme n’est pas seulement composé d’un corps et d’une âme, mais aussi d’un esprit, différencié de l’âme ou dharma pour les hindous.

Ces notions de méditations et d’atteinte du non désir m’ont toujours semblé très obscures, et bien plus difficiles à suivre que la simple différentiation du bien et du mal. Après deux semaines passées au Kumbah Mela, je réalise que le contrôle de son esprit est une discipline très difficile, mais non négligeable pour pouvoir mener une vie sereine.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s