Le recyclage de l’eau

   rice 2

L’homme utilise quotidiennement une très grande quantité d’eau, que ce soit pour se laver, pour cuisiner ou pour arroser son jardin. Il est donc indispensable d’optimiser l’utilisation de cette eau. Pour cela, il faut réfléchir à des systèmes qui consomment moins d’eau en utilisant plusieurs fois la même eau de manière très variées après recyclage et filtration…

– Pour commencer il est important de profiter des ressources naturelles en eau du terrain en captant au maximum l’eau de pluie grâce l’installation de marres ou un réservoir sous le toit, ou l’installation de baissières pour faciliter l’infiltration de l’eau dans les champs, jardins et vergers. On peut aussi installer des cultures en terrasse lorsque le lieu est en relief pour garder un maximum d’eau sur son terrain. On peut aussi capter l’eau d’une rivière naturelle ou d’un puits.

– On peut ensuite utiliser l’énergie de l’eau pour produire de l’électricité avec une turbine par exemple. On peut utiliser une pompe bélier pour pomper l’eau dans un lieu de stockage plus élevé sans utilisation d’énergie extérieur, ou encore utiliser cette énergie naturelle dans divers types de machines telles qu’un moulin ou une machine à nettoyer le riz…

– L’eau est ensuite utilisée pour notre consommation courante au robinet, dans la douche et aux toilettes. Là aussi, on peut rationaliser son utilisation en tirant la chasse avec l’eau usée de la douche par exemple… Pour avoir de l’eau potable, il existe différents systèmes de filtres naturels assez simple à mettre en place. Une fois que l’eau est passée par notre douche, nos lavabos ou nos toilettes, elle est considérée comme de l’eau usée. Pour réduire cette pollution, il faut utiliser au maximum des savons naturels. Dans une habitation ordinaire, on distingue l’eau grise qui provient de la douche et du lavabo et l’eau noire qui provient des toilettes et de la cuisine. L’eau noire est plus difficile à recycler car elle contient des particules.

– L’eau “grise”, surtout si elle ne contient pas de produits chimiques, peut être facilement recyclée pour l’arrosage du jardin en passant par une série de bassins filtrants, et en prime on peut y inclure un bassin de pisciculture (enrichit l’eau en nutriments) ! L’eau “noire” doit en générale passer par une fausse sceptique. Toutefois, il existe une multitude de systèmes très imaginatifs, notamment en Asie, pour réutiliser les eaux usées. Par exemple, l’eau de lavage de la vaisselle est utilisée pour alimenter une ferme à vers de terre ou l’eau usée de la douche est orientée vers une cercle de bananiers…

water 2   IMG_7644   IMG_7654

Voici un petit schéma résumant quelques unes de ces utilisations, inspiré du système de traitement des eaux de Tacompai.

traitement eau

1. Baissières

2. Cultures en terrasse

3. Turbine hydraulique produisant de l’électricité

4. Pompe Bélier permettant de pomper sans énergie extérieure

5. Stockage de l’eau en hauteur

6. Filtre pour eau potable

7. Évier avec ferme de vers de terre

8. Toilettes avec fausse sceptique                          9. Douche avec cercle de bananiers                                             10. Bassins de traitement de l’eau usée                   11. Machine de nettoyage du riz à énergie hydraulique

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s