Maison en terre séchée

SAM_0904

Traditionnellement, ce type de maison est plutôt présent en Afrique où le climat est très sec. J’ai croisé ce type de construction également en Asie, mais il y est moins adapté car le temps est trop humide et l’humidité a du mal à s’évaporer des murs de terre, à moins d’avoir prévue suffisamment d’aération à l’aide de grandes fenêtres.

SAM_0367     mud mix = clay + sand + coconut fibres      mud mix experiment

Les murs sont constitués d’un mélange de sable, d’argile et des fibres. Plus l’argile est pure et le sable fin, plus le mélange sera facile à utiliser. La terre des termitières est un bon matériau car c’est un mélange naturel de sable et d’argile. Les fibres peuvent être ajoutées sous forme de paille, d’herbe séchée, de fibre de noix de coco… (mais assurez-vous que les fibres sont assez longues, ajouter de la sciure par exemple, ne rend pas le mélange plus solide !). Les proportions sont très importantes pour éviter que le mur ne craquelle ou s’émiette. Ces proportions sont là encore à adapter en fonction du climat et du support de base de la maison. Il est préférable de faire de nombreux tests sur plusieurs jours de séchages avant d’appliquer le mélange sur toute la maison.

Il est conseillé d’appliquer au moins 3 couches aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et d’utiliser du « lime » pour la dernière couche extérieure pour protéger le mur des intempéries.

                                      IMG_7443      IMG_7426

Le mélange peut être appliqué sur différents matériaux de base :

  • Des briques d’argile et de sable
  • Des sacs de sables
  • Des bottes de paille

L’utilisation de bouteilles en verre dans la structure du mur permet de faire artistiquement entrer plus de lumière dans la maison.

IMG_0878    IMG_9233     bottles & mud wall

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s