On commence par observer !

Que vous ayez un vaste terrain, une maison avec jardin, un simple balcon, une terrasse sur le toit, un petit lopin de terre ou simplement des murs libres, il est possible de vous mettre à la permaculture dès aujourd’hui ! Il est trop bête d’acheter des légumes de mauvaises qualités alors qu’on a la place d’en cultiver chez soi avec peu d’espace et peu d’efforts… Mais alors, par quoi commencer ? Par observer !! En théorie, il faudrait une année entière d’observation de votre terrain à travers les saisons, avant de débuter tout projet…

  1. Observer l’orientation du soleil et les températures moyennes. En climat tempéré, on recherche une exposition solaire maximale des plantes. Placer autant que possible vos plantations plein sud, et choisissez vos plants en fonction des températures et de l’exposition solaire existante. S’il gèle en hiver, il faudrait envisager l’utilisation d’une serre.
  2. Observer le sol, sa composition (argile, sables, silts, minéraux) et sa perméabilité. Un sol idéal est composé à 40% de sable, 40% de silt, 20% d’argile et de 9 minéraux essentiels. Si votre sol est de mauvaise qualité, il faut l’enrichir avec des déjections animales, du compost ou carrément constituer des lits surélevés.
  3. Observer l’eau disponible cad se renseigner sur les précipitations annuelles et observer la pente du terrain. Sauf en cas de terrain inondable, on va chercher à retenir un maximum d’eau en creusant des baissières sur les contours du terrain ou des zones de récupération en bas de pente. On peut aussi stocker l’eau de pluie et traiter l’eau de douche, de vaisselle…
  4. Observer le vent. S’il existe un vent dominant, il faut chercher à en protéger votre jardin grâce à des grands arbres ou une pergola par exemple.
  5. Observer vos voisins ! Autrement dit, renseignez-vous auprès des habitants locaux sur ce qui pousse bien, sur leur méthode, sur les parasites existants, les risques d’incendie, d’inondation… Avant d’aller chercher des savoirs théoriques dans les livres, consulter ceux qui mettent en pratique !
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s