Permaculture

La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle. Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes.

Au milieu des années 1970, les australiens Bill Mollison et David Holmgren commencèrent à développer des idées qui, ils l’espéraient, pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables. Ce travail résultait de leur perception d’une utilisation toujours plus importante de méthodes agro-industrielles destructrices qui empoisonnaient l’eau et la terre, réduisant la biodiversité et érodaient des millions de tonnes de sol de paysages auparavant fertiles.

La permaculture repose avant tout sur une observation attentive de la nature et de ses cycles naturels, pour les mettre au service d’une production qualitative et quantitative. L’utilisation de l’agro-foresterie, qui enrichit le sol et permet des cultures sur plusieurs niveaux est l’une des bases. La diversification des espèces, le recyclage de tous les déchets, l’association élevage/culture, et l’utilisation des vertus naturelles des plantes à la place des herbicides, pesticides ou engrais, sont autant de principes qui viennent s’y ajouter. Si la permaculture avait au départ surtout des applications agricoles, elle propose aujourd’hui des solutions pour tous les aspects de la vie…

holmgren_fleur_permaculture_650

Tout comme le concept d’écovillage, la permaculture n’est pas une science figée, mais plutôt une philosophie de vie qui couvre différentes réalités selon le lieu où elle est appliquée, et qui est en constante évolution grâce à de nouvelles expérimentations. Parmi les projets de permaculture les plus connus, on peut citer la ferme de Stepp Holtzer en Autriche, celle de Masanobu Fukuoka au Japon appliquant une “agriculture sauvage”, celles de Bill Mollison ou Jeff Lawton en Australie. En France, on parle plutôt d’agro-écologie notamment dans les livres de Pierre Rabhi ou bien de biodynamie reposant sur la vision plus spirituelle de la nature de Steiner..

 Et voici une vidéo qui illustre bien les application de la permaculture dans le jardin:

Advertisements

3 thoughts on “Permaculture

  1. Pingback: Tacompai, des huttes en bambou au milieu d’une forêt comestible | La liberté de créer demain

  2. Pingback: Un an sur les chemins de la vie… | La liberté de créer demain

  3. Pingback: Bienvenue :) | La liberté de créer demain

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s