Qu’est-ce que le sol ?

La terre arable est une mince couche à la surface de la terre, qui a mis des années à se former grâce à la décomposition progressive de la roche-mère (granit, basalte, calcaire…) par les aléas climatiques, mais également les algues, les végétaux et de très nombreux organismes vivants de toutes tailles.

Il en résulte une couche plus au moins épaisse (30 cm au minimum) de terre arable composée essentiellement, mais en quantités variables, de:

  • argile, particule la plus petite qui stocke l’eau et les minéraux
  • sable, particule plus grosse qui rend le sol meuble et filtrant
  • limon, particule de taille intermédiaire, plutôt fragile

La proportion idéale pour cultiver est 40% de sable, 40% de limon et 20% d’argile. Mais il est très rare d’avoir cette structure de sol idéale, et elle n’est pas modifiable en profondeur même par des apports extérieurs. Il est donc important de connaître la structure de son sol et de s’y adapter. Pour savoir identifier la structure de votre sol et s’y adapter, allez jetter un coup d’œil sur Graine de J@rdin

En résumé, voici comment réagir devant les différents types de sol:
Les sols argileux sont lourds, collants, humides et donc difficiles à travailler. Il vaut mieux les bêcher à la fin de l’automne et laisser le gel émietter les grosses mottes.
Les sols sableux sont faciles à travailler mais ne retiennent aucun élément nutritif. Il est donc important de ne pas les laisser nus en semant un engrais vert à l’automne.
Les sols limoneux sont fragiles et ont tendance à former une croute à leur surface. Il est donc important de les biner régulièrement, et de les couvrir de mulch.

Le sol reste en formation permanente grâce à la décomposition de matières organiques fraîches (déchets animaux et végétaux). Grâce aux micro-organismes, les éléments riches en carbone vont former l’humus qui est un stock de nutriments pour les plantes. Les éléments riches en azote vont se décomposer directement en minéraux assimilables rapidement par les plantes.

compost2

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s