Une alimentation équilibrée

« Nous sommes ce que nous mangeons »

Chaque cellule de notre corps est fabriquée à partir de ce que nous mangeons. Notre alimentation détermine donc notre santé, à la fois du corps et de l’esprit. Enfant, on m’a appris que pour avoir une alimentation équilibrée, je devais manger à chaque repas des légumes, des féculents et de la viande. Mes légumes se sont trop souvent résumés à de la sauce tomates pour accompagner des pâtes avec de la viande… Mais en grandissant, j’ai peu à peu compris l’importance des légumes. Ils ne doivent pas constituer un accompagnement, mais doivent être l’élément central du repas. Ce sont plutôt les féculents et éventuellement la viande qui devraient venir en accompagnement.

J’ai été végétarienne pendant deux ans, pratiquement végétalienne pendant plusieurs mois en voyageant en Inde et j’essaie à présent un régime d’aliments cru uniquement. Il existe des milliers de régimes alimentaires différents, avec chacun leur avantage, se contredisant aussi parfois. Je pense que tous ces régimes alimentaires ont leur intérêt, mais qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être aussi strict.

Le plus important, c’est de trouver son propre équilibre:

  • Eviter bien sûr tous les plats préparés plein de conservateurs, de sucres, d’exhausteurs de goût, de colorants et autres produits inconnus… Au contraire, cuisiner des plats maisons avec des produits issus de l’agriculture biologique ou de votre jardin, autant que possible J
  • Eviter aussi tous les produits industriels raffinés tels que le sucre blanc, le riz blanc, la farine blanche… Préférer le miel, le riz complet et la farine complète. Ils sont bien plus riches en nutriments et minéraux, et moins nocifs pour la santé !
  • Chaque individu a un métabolisme différent. Il faut donc observer les réactions de son corps face à ce qu’on mange et adapter son alimentation en fonction. Il existe par exemple une alimentation adaptée à chaque type sanguin
  • Il est important de ne pas manger trop de viande. Notre alimentation actuelle a fait de la viande une nécessité dans chaque repas, or notre corps n’en a pas besoin et cela est même nocif à long terme.
  • Il est primordial de manger plus de légumes sous toutes ses formes. Nos repas devraient être composés au moins à 50% de légumes dont la moitié de légumes crus. Ce sont en effet les légumes crus qui contiennent le plus de vitamines et de nutriments.
  • En augmentant la proportion de légumes, on réduit inévitablement la proportion de féculents. J’ai longtemps pensé que sans féculent, je ne pouvais pas être rassasiée. Mais cela est psychologique. Si on mange moins de féculent pendant un certain temps, l’esprit et l’estomac s’adaptent et on n’a pas faim !!
  • Faire surtout attention à sa consommation de sucre !! C’est l’élément souvent mangé en trop grosse quantité qui provoque le plus de maladies. L’habitude du petit déjeuner sucré et du dessert à la fin du repas est nocive.
  • Prêter attention aux aliments particulièrement bons pour la santé. Il n’est pas forcément nécessaire d’important de « super food » de l’autre bout du monde. Chaque pays a localement des aliments ultra-sains : l’huile d’olive vierge, l’ail, le choux, les noix, la spiruline, le miel, la noix de coco, le curcuma…
  • Faire des diètes de temps en temps pour purifier son corps et son esprit. Nous accumulons beaucoup de toxines, il est donc bon de nettoyer notre tube digestif de temps et temps. De plus, une diète permet à notre esprit de réaliser que nous ne sommes pas totalement dépendant de la nourriture, nous pouvons survivre longtemps sans manger. Il existe même certains yogi que ne se nourrissent que de soleil…

Des films à ne pas manquer:

hungry-for-change-dvdLa santé dans l'assiette au cinéma le 16 octobre 2013

cerveau

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2 thoughts on “Une alimentation équilibrée

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