Au milieu des champs de thé

Dans une jeep bien chargée, nous longeons la voie de chemin de fer duIMG_7161 mythique Darjeling Himalyan Railway à flanc de montagne. Nous nous arrêtons une 20aine de kilomètres avant Dardjeling, au milieu des champs de thé, en face de l’entrée d’un temple (juste un portail avec une cloche). Une centaine de marches plus bas, nous arrivons dans le petit village d’Anankong, qui ne compte qu’une douzaine de maisons et quatre familles. Nous sommes accueillis royalement par Pratik, Sneha et leurs parents. Ils nous passent une étole autour du cou en signe de bienvenu, avant de nous servir un délicieux thé, local bien sûr ! La mère travaille dans les champs de thé et le père comme chauffeur de jeep. Pratik et Sneha sont encore à l’école. Nous passons une semaine parmi IMG_7083eux et ils deviennent comme une deuxième famille…

La maison, bien que très petite, est toujours pleine de monde : les amis et la famille du village ou des villages voisins sont constamment de passage. L’ambiance est joyeuse, tout le monde est très curieux de savoir d’où nous venons. Le soir venu, on nous sert de l’alcool local (à base de riz distillé ou de mil fermenté) et on nous invite à danser sur des musiques aussi bien indiennes qu’européennes : fou rire garanti ! Le lendemain, nous descendons au fond de la vallée pour nous baigner dans la rivière et y faire la lessive. Nous y croisonsIMG_7081 l’usine qui transforme le thé : les restes d’un passé colonial encore très présent !

Le village est très mignon avec ses maisons colorées, ornées de dizaines de pots de fleurs. On croise même de véritables « jardins à l’anglaise » à flanc de montagne. Des sentiers escarpés mènent d’une maison ou d’un village à l’autre. Les animaux sont rares, seules quelques chèvres sont enfermées dans des petites cages en bambous. On aperçoit quelques potagers mais aucun champ car l’essentiel des terres autours des villages est utilisé par les plants de thé. La maman part tôt le matin avec un panier d’osier sur le dos, pour aller cueillir les préIMG_7080cieuses feuilles de thé, pour un salaire journalier de seulement 1,5 euros!

Les journées passent tranquillement à visiter les environs ou à accompagner la famille pour faire les courses au marché de Kurseong à quelques kilomètres. J’apprends à tricoter alors que la brume enveloppe le village, nous empêchant d’aller nous promener….

Pour voir plus de photos (celles de Fabien), cliquer ci-dessous:

IMG_7128

 

One thought on “Au milieu des champs de thé

  1. Merci, chère Valérie, de tous ces comptes rendus de ton superbe voyage ! tendresse et bisous ! CRICRI

Leave a comment